Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > A votre service > Trier ses déchets > Réduire mes déchets



À la maison

• Je pose un autocollant stop pub (disponible gratuitement) sur ma boîte aux lettres comme l’ont déjà fait 23 % des foyers du Pays de lorient. Je produis ainsi 35 kilos de déchets de prospectus en moins par an.

• Je trie mes biodéchets et je les composte. Lorient Agglomération vend des composteurs de 300 litres au prix de 15 euros. Réservation sur un simple coup de fil au 0 800 100 601. Je bénéficie même de conseils pour apprendre à bien composter. Si je n'ai pas la place ou l'envie de réaliser mon compost, je dépose mes déchets biodégradables de cuisine dans le bac à couvercle vert. La collectivité réalise un compost de qualité (certification AB) avec ces déchets collectés auprès des ménages et des professionnels.

• Je valorise mes déchets de jardin grâce au paillage, c’est-à-dire en répartissant tonte de jardin, feuilles mortes, petits branchages au pied des plantations et arbres pour protéger la terre du froid, limiter l’arrosage et éviter la pousse des mauvaises herbes.

• Je choisi d’élever des poules car en plus de fournir des œufs frais, naturels et gratuits, elles permettent une élimination écologique de mes déchets de cuisine (épluchures, crustacés, pain dur, coquillages...) et de jardin (pelouse fraîche). Pour vous aider dans votre démarche, Lorient Agglomération vous propose une aide financière de 50 € pour l’achat d’un poulailler neuf. Téléchargez la plaquette d'information

 

 

• Je bois de l’eau du robinet. C’est de l’eau potable disponible et contrôlée en permanence. De plus j’économise sur l'eau, elle même, son coût au robinet est moins élevé qu'en bouteille et sur la production de déchets (Vos 365 bouteilles par an ne finiront pas dans la poubelle jaune).

 

 

• Je fais le tri de mes vêtements et j’emporte ceux dont je souhaite me séparer aux bornes retritex (vêtements, chaussures, maroquinerie...). il y en a une centaine sur l’agglomération, notamment dans les déchèteries. Une partie du textile est récupéré pour être vendu dans les boutiques Emmaüs comme à Lorient, à Keryado et au centre-ville.

• Je loue des outils plutôt que de les acheter : chez kiloutou, locaclem, omno location... vous pouvez consulter l’annuaire du réemploi réalisé par le Conseil général du Morbihan sur le site www.tousecocitoyens56.fr,
rubrique “je donne une seconde vie aux objets”.

Vente de vêtement recyclé 

• Je fais réparer mes équipements plutôt que de les jeter. Rien qu’à Lorient, il existe une vingtaine de réparateurs pour l’informatique, la téléphonie ou l’électroménager.


 

Quand je fais mes courses

• Je prévois un cabas plutôt que des sacs plastiques jetables.

• Je privilégie les produits peu emballés, voire en vrac : yaourts par quatre sans carton, compotes en pot d’un kilo plutôt qu’en gourdes individuelles... les formats famille sont plus économiques au niveau du prix au kilo et sont moins consommateurs d’emballages. un chariot “mini-déchets”, c’est en moyenne 500 euros et 26 kilos de déchets en moins par personne et par an !

• J’ai le réflexe achat “seconde main”, chez Emmaüs, en dépôt-vente, en troc et puces, sur les sites internet de vente, de troc ou de don.

• Je limite les produits d’entretien au strict nécessaire, en utilisant principalement du vinaigre blanc et du savon de Marseille, nettoyants naturels polyvalents. Lorsque j’en achète, je privilégie les produits éco-labellisés, concentrés et rechargeables (lessives, produits à vitre...). Je n’utilise que la quantité nécessaire. 

 


Consommation et emballage
© Lorient Agglomération



 

Fête en famille ou événement de grande ampleur :
comment bien gérer ses déchets ?

Quelle que soit l’occasion, suivez le guide !

Vous souhaitez organiser un anniversaire, un mariage, un repas de famille ou un évènement de plus grande ampleur à destination du grand public (spectacle, manifestation sportive, etc.) ? Ne laissez pas les déchets vous gâcher la fête ! Vous trouverez, à travers les deux guides que nous mettons à votre disposition (téléchargeables ci-dessous), quelques conseils et astuces pour réduire efficacement la quantité de vos déchets et apprendre à les gérer plus facilement. Ils vous permettront de faire le point sur les démarches à entreprendre, les solutions à privilégier et vous donneront quelques pistes pour bien gérer vos déchets avant, pendant et après l’évènement. Cela vous permettra d’alléger votre poubelle mais aussi votre facture !

PDF Guide à destination des particuliers
PDF Guide à destination des organismes et associations organisatrices

 

 


 

Autour de bébé

• Je réfléchis aux achats vraiment nécessaires et à ceux qui le sont moins. le matériel de puériculture et les divers accessoires pour bébé, utiles sur une très courte période, peuvent être achetés d’occasion (vêtements, poussette...).

Vous souhaitez vous engager dans l’achat de couches lavables ? 

Lorient Agglomération vous propose son aide !

Les textiles sanitaires représentent 10 % des déchets ménagers résiduels (poubelle bleue), et les couches jetables environ 350 kg de déchets par an et par enfant, soit une tonne de couches jetée jusqu’à ce que l’enfant soit en âge d’être propre. Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Lorient Agglomération s’engage à réduire ces quantités en soutenant financièrement ceux qui souhaitent opter pour l’utilisation de couches lavables.

Téléchargez votre dossier de demande

Info complémentaire

Tél : 02 90 74 74 65.

Mél : cpincemin@agglo-lorient.fr

 

          

 


Au travail

• Je choisis du matériel éco-labellisé, rechargeable. il existe des stylos ou des cartouches d’encre à faire remplir en magasins spécialisés, comme Cartridge World à Lorient. Je peux aussi déposer mes cartouches dans une borne de recyclage.

• J’imprime uniquement si nécessaire. J’effectue mes impressions recto-verso, ou je réutilise mes rectos imprimés pour m’en servir comme papier brouillon.

 

Pendant mes loisirs

• Je pense aux cadeaux dématérialisés (spectacles, abonnements, prestations de bien-être).

• J’utilise des gobelets réutilisables lors de mes sorties culturelles.

• Je loue de la vaisselle et des équipements si j’organise une fête, plutôt que de les acheter. de nombreux traiteurs et organisateurs de réception proposent un service de location/lavage de vaisselle. à l’Esat de Larmor-Plage, on peut louer les verres du festival interceltique de Lorient, grâce à un partenariat mis en place avec Lorient Agglomération (Esat de Kerhoas à Larmor-Plage : 02 97 83 52 52).

Au bureau, je réduit le papier

 


 

En savoir plus :

Consultez le guide pratique de la réduction des déchets

www.reduisonsnosdechets.fr
www.tousecocitoyens56.fr

Associations de protection de l'environnement :
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/  

Associations de défense des consommateurs :
http://www.clcv.org/
http://www.csfriquet.org/
 

Autres structures partenaires :
http://www.syndicat-scorff.fr/

http://www.morbihan.cci.fr/

http://www.cma-morbihan.fr/

http://festival-interceltique.com/
http://www.reseau-gesat.com/

http://www.ideesdetournees.org/
 

Pour les dons de produits du jardin (fruits, légumes...)
Association Lorientaise Distribution Alimentaire (Alda)/Banque alimentaire, 17 rue jules guesde 56100 Lorient
Tel. : 02 97 84 98 00

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 16-déc-2016 à 18h05