Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Le territoire > Les 25 communes > Lorient

Lorient

De "Soleil d'Orient", premier navire mis en chantier en 1667 par la Compagnie des Indes. Devient Lorient sous la Révolution.

Lorient est surtout connu pour son festival interceltique, rendez-vous mondial des artistes celtes.
Lorient c'est la ville aux cinq ports : port militaire, port de plaisance, port de pêche (le deuxième de France), port de commerce, port passager. L'ancienne Base de sous-marins en reconversion intègre un pôle "course au large" et en 2008 a ouvert la Cité de la Voile Eric Tabarly : ce sera le sixième port de Lorient.

Ville reconstruite après guerre, Lorient dispose de tous les équipements d'une métropole. Citons l'université, le stade du Moustoir, le Grand Théâtre... Aujourd'hui Lorient continue son développement, en particulier autour de la reconquête des sites militaires : le Péristyle, premier siège de la Compagnie des Indes et emblème fondateur de la Ville, sera dans les années à venir un nouveau quartier animé et ouvert à tous.

Lorient a obtenu le label Ville d'art et d'histoire en 2006 et le titre de la ville la plus sportive de France en 2010, décerné par le journal l'équipe.

 

 



 

A Voir

  • Le Grand Théâtre : Le mercredi 9 avril 2003, 60 ans après la destruction de l’ancien Théâtre, le Grand Théâtre ouvre ses portes.
  • La Base de sous-marins de Keroman (1942-1943). C’est la plus grande forteresse du XXe siècle, conçue pour abriter une vingtaine de sous-marins et leurs équipages. Visites guidées uniquement.
  • La Tour Davis : le musée du sous-marin. Guidés par des spécialistes de la plongée et de l’histoire, on y découvre un impressionnant simulateur construit en 1942 pour l’entrainement des sous-mariniers.
  • Le sous-marin "La Flore", à la base desous-marins de Lorient: la visite de ce submersible s'inscrit dans un vaste espace muséographique de 450 m2 situé dans une ancienne alvéole de la forteresse maritime.
  • "L’enclos du port", aujourd'hui ouver au public : les premières installations de la Compagnie des Indes sur le site du Faouëdic, la tour de la Découverte, l’hôtel Gabriel (ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes), moulins, place d'armes.
  • Les Hôtels particuliers, quai des Indes, symbolisent la puissance et la prospérité de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
  • Les maisons des années 30 : sous l'influence des "maçons italiens" ayant fuit le régime de Mussolini, de nombreuses costructions des années 1930, très originales pour l'époque, subsistent à Lorient.
  • Galerie d’art Le Faouëdic

 

 

 

A Vivre

  • Carnaval de Lorient, le 1er week-end d’avril
  • Grand prix cycliste de la ville de Lorient, en août
  • Le Festival interceltique en août est le rendez-vous mondial des expressions contemporaines des pays celtiques avec près de 4500 artistes et 650 000 spectateurs.
  • Courses et animations nautiques, suivant les années : Défi des ports de pêche et des ports de commerce, challenge Atlantique-Le Télégramme, Solitaire du Figaro, Volvo Ocean Race.

 




Jumelée avec Ceske Budejovice en République Tchèque, Vigo en Espagne, Ludwigshafen en Allemagne, Galway en Irlande, Wirral en Angleterre et Ventspils en Lettonie.


Population totale : 59 701 habitants (population légale 2013)
Superficie : 1 742 hectares
Nom des habitants : les Lorientais

Nom du maire : Norbert Métairie
Adresse de la mairie : 2 bld Général Leclerc 56 100 Lorient.
Tél. 02 97 02 22 00
Médiathèque
Tél. 02 97 84 33 60
Galerie d’art Le Faouêdic
Tél. 02 97 02 23 39

Source : le patrimoine des communes du Morbihan, Flohic éditions, 1996

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 06-jan-2016 à 17h01