Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Compétences > Aménagement > Le plan local d'urbanisme (PLU)

Aménager en lien avec les communes

Le PLU définit le droit du sol, c’est-à-dire les règles indiquant quelle formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester agricoles ou naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.

Contrairement à d’autres intercommunalités, Lorient Agglomération n’a pas choisi de se doter d’un PLU d’agglomération. Par contre, la Communauté intervient sur les PLU des communes, à leur demande. 

Les maires restent maîtres de l’occupation des sols de leurs communes. Pour établir leur PLU et instruire les permis de construire, les maires peuvent faire appel à la Direction Départementale de l’Equipement ou aux services de Lorient Agglomération. C'est le cas de Brandérion, Caudan, Gestel, Cléguer, Groix, Guidel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Larmor-Plage, Lorient , Ploemeur, Port-Louis, Quéven et Riantec

Ce sont également les communes qui organisent la concertation, élément incontournable du PLU.  Le PLU doit entrer dans le cadre d’un projet global d’urbanisme qui donne les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération. Les PLU des communes sont donc soumis à trois documents qui exposent les orientations de Cap l’Orient en matière d’aménagement du territoire.

  1. Le SCOT (schéma de cohérence territoriale) fixe les grands axes de l’aménagement du Pays de Lorient dans les domaines de l’habitat, des transports, de l’environnement et du développement économique.
  2. Le PLH (plan local de l’habitat) définit les priorités concernant l’habitat, en veillant à l’équilibre du territoire et à la mixité sociale.
  3. Le PDU (plan de déplacements urbains) donne les orientations de l’agglomération en matière de transports et déplacements, réaffirmant la priorité aux transports en communs et aux alternatives à l’automobile.

Les ZAC

En matière d’urbanisme, Lorient Agglomération dispose de la possibilité de classer des sites à vocation économique d’intérêt communautaire en ZAC (zone d’aménagement concerté). C’est le cas par exemple de la presqu’île de Keroman à Lorient, ce qui donne une maîtrise de l’occupation des sols à l’agglomération pour conduire un projet aussi important que la reconversion de la base de sous-marins. 

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits