Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Les projets > La Nouvelle Gare > Le Quartier de Lorient Odyssée

Lorient Odyssée, un nouveau quartier au cœur de la Bretagne Sud

 

Le plan guide du quartier

Trois équipes pluridisciplinaires et expérimentées ont mené un travail de réflexion sur le réaménagement urbanistique du quartier de la gare et de ses environs:

Agence Nicolas Michelin et Associés (mandataire) / Inddigo SAS / Infraservices / LUMINOcité

Florence Mercier Paysagiste (mandataire) / O'ZONE / Architecture / Ingénierie TUGEC

Mutabilis (mandataire) / Atelier 9.81 / Egis France / Atelier d'Ecologie Urbaine / ON

 

La proposition de l’Agence Nicolas Michelin a été retenue : Elle propose une vision d’aménagement sous forme d’un plan-guide sur une aire de 32 ha pour s'assurer de la bonne articulation du projet avec le tissu existant. Il repose sur cinq actions majeures qui réunissent chacune les sept thèmes structurants de la consultation :

  • un axe citoyen,
  • un éco quartier jardin et les sept phares de Lorient
  • les traverses végétales et la trame paysagère,
  • un dispositif artistique

Vue du pont d'Oradour sur Glâne

 

 

La ZAC Quartier de la gare

La mise en œuvre opérationnelle de cette proposition a conduit l’agglomération à dessiner les contours d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) délimitée par le cours de Chazelles à l’Est, le boulevard Cosmao-Dumanoir au Sud, la rue Mancel (le pont chinois) à l’Est et la rue Braille au Nord.

Cette zone d’aménagement qui s’articule autour du futur Pôle d’Échange Multimodal s’étend sur une aire de 15,7 ha et prévoit la réalisation de 100 000 m² de surface de plancher répartis selon la programmation suivante :

  • 28 000 m² de commerce et activité
  • 32 000 m² de bureau
  • 42 000 m² de logement dont 25 % de logement social

PDF Dossier de création de la ZAC : Avis de l'autorité environnementale

 

Prochaines étapes :

  • Construction des 2 premiers îlots en 2017-2018
  • Lancement du Parvis Sud été 2017

 


Les chiffres clés :

  • 42 000 m² de logements
  • 32 000 m² de bureaux
  • 28 000 m² de commerces
  • + de 200 places de vélos en rez-de-chaussée des premiers îlots
  • + de 200 places de parking voiture en sous-sol des premiers îlots

 >> Consultez la plaquette de présentation du projet Lorient Odyssée

 

Moderne, écoresponsable, confortable et accueillant, un nouveau quartier de plus de 100 000 m² se dessine autour de la gare.

S’élevant côté ouest du parvis et au nord des voies, le nouveau quartier de la gare accueillera un ensemble immobilier innovant fait de sept îlots comme autant de phares sur la ville, quadrillé de voies vertes et d’espaces communs. C’est l’architecte Nicolas Michelin qui signe ce projet pour Lorient Odyssée.

Étendu sur plus de 15 hectares, ce futur quartier s’inscrit entre le cours de Chazelles à l’est, le bou-levard Cosmao-Dumanoir au sud, la rue Mancel à l’ouest et la rue Braille au nord. Il s’organise en dix îlots au sud des voies, éclairés par de grandes émergences évoquant des phares, et de six autres îlots-terrasses au nord pour un programme de constructions de plus de 100 000 m².

Innovant, ce nouveau quartier fait le pari de la modernité, de la mixité et du bien vivre ensemble. Mêlant habitations, commerces et bureaux, il s’ouvre sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du centre-ville. Il accueillera 500 logements, dont un quart de logements sociaux, permettant d’héberger, avec 42 000 m² dédiés environ, 1 200 habitants supplémentaires. Pour les commerces, 28 000 m² de surfaces sont programmées, et les bureaux trouveront 32 000 m² dédiés. Une offre de stationnements est enfin prévue à l’intérieur des îlots, tenant compte de l’activité générée par ce nouveau quartier et par la nouvelle gare. En limite du parvis, aux pieds du Triskell et de la gare, un grand hôtel-restaurant de 2500 m² accueillera les voyageurs et les gourmets sur 4 niveaux.

S'inscrire durablement dans la ville

Conçu dans le respect du paysage naturel et architectural, le futur quartier de la gare ambitionne d’être un écoquartier : des bâtiments aux exigences énergétiques renforcées, une mixité sociale affirmée, une vie locale réinventée avec des commerces, des habitations, des bureaux et des services. Le projet tient compte des préoccupations environnementales (nuisances sonores, consommations énergétiques, gestion des déchets et des eaux pluviales…). Il inscrit également la création d’un axe piéton nord-sud, reliant le centre-ville de Lorient au quartier Kerentrech en passant par la nouvelle gare sur lequel viennent « s’accrocher » places, placettes et rues existantes revalorisées.

En ligne de mire, le souci de bien vivre ensemble la ville. Cela passe aussi par les déplacements au sein même du quartier avec des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos, des espaces verts distribués en jardins, en terrasses végétalisées et en cheminements arborés. Réhabiliter, transformer, adapter, respecter sont autant de priorités pour cet écoquartier qui devrait s’affirmer comme le prolongement du centre-ville de Lorient.

 

Des phares sur la ville

Dès la fin 2018 et l’achèvement de la première phase de construction, le nouveau quartier de la gare de Lorient Odyssée proposera déjà 110 logements, des bureaux, des commerces en rez-de-chaussée, et un hôtel-restaurant en face de la gare. Ces premiers îlots seront dotés de deux bâtiments, en façade étagée et plantée.

Comme les suivants, ces deux immeubles seront composés de bureaux, logements et commerces. Tels des phares urbains, ils  donneront un caractère « maritime » à ce nouveau quartier, grâce à la diversité de leurs architectures qui préservera la luminosité de l’espace. Ils seront aussi dotés d’un éclairage spécifique, agréable et sécurisant même après le coucher du soleil. Au sous-sol, un parking de longue et courte durées sera aménagé pour plus de 200 voitures, en plus d’un niveau de stationnement dédié aux besoins des bureaux et logements. En rez-de-chaussée, des commerces, une boutique de location de vélos et un parking sécurisé pour les vélos seront immédiatement accessibles.

S’élevant jusqu’à 12 étages, les deux premiers îlots offriront une vue plongeante sur Lorient, jusqu’à la rade. Dans ses hauteurs, chaque émergence accueillera deux logements par niveau, bénéficiant d’une triple orientation et d’une terrasse. Seules exceptions à la règle, les deux derniers niveaux intègreront deux vastes duplex de 115 m².

Les thématiques du quartier

Ainsi, la recomposition du pôle gare en un véritable pôle d’échanges est le vecteur d'une modification en profondeur du quartier. Elle est l’occasion de créer de nouveaux espaces publics, d’améliorer la circulation autour de la gare et son intégration dans la ville.

Elle est aussi l’opportunité de faire de ce site, constitué pour l’essentiel de friches ferroviaires, un point d’entrée remarquable et une vitrine du dynamisme et de la vitalité de l’agglomération et de la ville-centre.

Renseignements :

  • Espacil pour les logements en accession libre : 02 97 54 91 91
  • Logis breton pour les logements en accession aidée : 02 97 21 47 28
  • Adim pour les commerces et bureaux : 02 51 11 28 08

 

A l’occasion des réflexions amont sur le devenir du quartier, 7 thèmes structurants ont été identifiés :

  • Identité, centralité, coeur d'agglomération
  • Place du piéton, continuité, accessibilité
  • Intermodalité et écomobilité
  • Ville nature
  • Patrimoine et mémoire
  • Hauteur et densité
  • Art et ville (art urbain)
Pour voir les vidéos, il faut activer javascript et télécharger FlashPlayer 9

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits