Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Compétences > Développement maritime > La reconversion de la Base de sous-marins

Entamée en 2001, la reconversion de la base de sous-marins par Cap l’Orient franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la venue en 2012 et 2015 de la Volvo Ocean Race (ex Whitbread). Aujourd’hui, l’ancien site militaire est synonyme de course à la voile, mais également de développement économique avec le parc d’activités le nautique de Keroman et de tourisme avec la Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous-marin La Flore.

 Cité de la voile© Auteurs de vues



La Volvo Ocean Race en juin 2012

Cap l’Orient a su convaincre Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race, de « rallumer la flamme » d’une course qui ne s’était plus arrêtée en France depuis 2002.  L’ex-Whitbread, à laquelle Eric Tabarly a participé en 1993-94, fera escale à la BSM lors des deux prochaines éditions, en 2012 et 2015. Le Pays de Lorient accueillera ainsi l’une des plus importantes course au large internationale, que la couverture médiatique place parmi le Top 20 des événements sportifs mondiaux. Pour l’édition 2008-2009, une étude du cabinet anglais de marketing sportif Deloitte, indique que l’impact économique direct pour les villes étapes se chiffre en dizaines de millions d’euros (36,5 millions d’euros à Galway).

Plus d'informations sur : www.lorientgrandlarge.org

 



Un pôle course au large

Cap l’Orient a investi pour faire du site un pôle européen de la course au large.  Il bénéficie d'infrastructures adaptées : 6000 m² de bâtiments, hangars, voileries, bureaux. 850 mètres de pontons sont dédiés à l'accueil des grands bateaux, notamment Groupama 4 (inscrit à la Volvo Race) qui en a fait son port d’attache. La création de 850 mètres de pontons pour les grands bateaux et l'aménagement du site permettent l'organisation de grands événements nautiques : départ de la 40e édition de la Solitaire du Figaro, Salon du multicoque, Tour de France à la Voile, Atlantique-Le Télégramme-Groupama ; Voiles de l’espoir…

Pôle course au large



Un site touristique

La Base de sous-marins est devenue un lieu de promenade et de visites, avec l’ouverture de la Cité de la Voile Eric Tabarly en 2008. Des dizaines de milliers de visiteurs ont déjà découvert ce lieu dédié à l’univers de la voile de moderne. A deux pas, la Flore est devenu le 6ème espace découverte du Pays de Lorient. Grâce aux travaux réalisés par Cap l’Orient sur le sous-marin et le bâtiment du K2, le public découvre la vie à bord d’un submersible et assiste à un spectacle son et lumière dans l’alvéole laissée à l’état brut. Une esplanade de 3 hectares permet d’accueillir de nombreuses manifestations populaires, comme le Tour de France le 5 juillet 2011.

Cité de la voile



Une vitrine pour la filière nautique

Les deux alvéoles K1 et K2 et le parc d’activités le Nautique de Keroman accueillent aujourd’hui une vingtaine d’entreprises. Elles représentent plus de deux cents emplois. Sur le site, le  centre d’affaires Celtic Submarine a ouvert ses portes en novembre 2010 pour le premier bâtiment et en janvier 2011 pour le second. Les 9000 m² disponibles sont d’ores et déjà commercialisés et une quarantaine d’entreprises ont acheté ou loué des surfaces. Il s’agit principalement de sociétés du secteur nautique : informatique embarquée, location de bateaux, électronique, gréement textile…

 

Chantier Keroman

 


 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 04-jui-2011 à 14h40