Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Compétences > Transports et déplacements > L'aménagement de la RN 165

Une réponse à la circulation croissante

Achevé en 2007, l’aménagement de la voie express "au droit de Lorient" s’inscrit dans le  cadre de la mise aux normes autoroutières de la RN 165 entre Nantes et Brest. Cette mise aux normes implique l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, la sécurisation des bretelles d’accès, l’interdiction des panneaux publicitaires. A la hauteur de Lorient, il a fallu répondre à un problème spécifique de trafic, celui-ci atteignant 75 000 véhicules par jour alors que le seuil de saturation pour une 2 x 2 voies est de 50 000 véhicules.

75 000 véhicules par jour

Les caractéristiques du trafic sur la RN 165 à hauteur de Lorient sont son volume (75 000 véhicules / jour), sa croissance (6 à 8 % par an), sa régularité à l’année (il n’y a pas de véritable pointe saisonnière). C’est en prenant en compte ces paramètres que le District a approuvé le 11 juillet 1997 le projet d’aménagement de la RN 165.
Le projet a été soumis à enquête publique en 1998. Les associations de riverains et écologistes ont été associées à chaque étape du projet.

2 x 2 voies supplémentaires

Cet aménagement a pour caractéristique principale la création de 2 voies de part et d’autre des voies existantes. Les voies du milieu sont affectées au transit et les 2 voies supplémentaires au trafic local. Cet élargissement sur 5 km s’accompagne de travaux importants : restructuration des échangeurs de Kerdual et de Lann-Sevelin ; doublement du pont de Kerdual et du pont enjambant le Scorff ; aménagements paysagers et création d’une passerelle pour les cyclistes entre Caudan et Lanester.

Une signalisation dynamique

9 panneaux à messages variables seront installés entre l’échangeur de Port-Louis et l’échangeurs de Pen Mané à hauteur de Guidel. Ils avertissent les automobilistes de l’état du trafic et, en cas d’accident ou de bouchon, les invitent à emprunter des itinéraires de délestage balisés.

Le financement

Coût total : 50 millions d’euros. L’opération a été financée dans le cadre du volet routier du Contrat de Plan Etat – Région 2000-2006. l’Etat et la Région Bretagne ont pris à leur charge chacun 27,5 % de la dépense, le Conseil Général du Morbihan et  Lorient Agglomération chacun 22,5 %.


 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits