Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Evénements > Groupama Team France dans l'America's cup


Lorient, port d’attache de Groupama Team France. Photo : D. Ravon / Groupama Team France


Lundi 11 juillet 2016, baptême du catamaran à Lorient La Base

Une grande fête a été organisée lundi 11 juillet, à Lorient La Base, pour le baptême du catamaran de Groupama Team France en présence de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson et Alain Prost, Parain du défi français pour la Coupe de l'America.




Le Class AC Test (13,45 m) dévoilé à Lorient, lundi 11 juillet 2016. Photo : Yvan Zedda / Groupama Team France


3e Coupe de l’America : Lorient, port d’attache de Groupama Team France

Après le succès de l’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race en juin 2015, le pôle course au large de Lorient La Base reste au cœur de l’actualité nautique internationale.

Groupama Team France a désigné officiellement Lorient comme port d’attache et site de développement du projet de préparation à la Coupe de l’America.

Pour la 35e édition de cette course mythique, Franck Cammas, installé sur le site de Lorient depuis une quinzaine d’années s’est associé à Michel Desjoyaux et Olivier de Kersauson pour tenter de conquérir le plus vieux trophée sportif au monde.

L’épreuve, qui aura lieu en mai et juin 2017 aux Bermudes, est considérée comme la coupe du monde des régates et voit s’affronter environ tous les quatre ans les meilleurs marins.

Avec un palmarès unique (vainqueur de la Route du rhum, du Trophée Jules Verne, de la Volvo Ocean Race…), Franck Cammas va mener son équipage sur un catamaran AC 50 physiquement très exigeant en raison de sa faible largeur et de sa grande surface de voilure.

En attendant, le collectif Team France a prévu la mise à l’eau à Lorient au printemps prochain d’un AC 45 turbo, un bateau très proche du format autorisé à disputer l’épreuve finale.

Après sa première confrontation face à la concurrence cet automne à Portsmouth, Groupama Team France a prouvé qu’il avait les qualités pour se mêler à la compétition avec une 4e place au classement général d’une étape inaugurale des épreuves qualificatives dénommées America’s Cup World Series.

Pour aller + loin, vous pouvez consulter en ligne le calendrier des Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS) dont certaines manches sont retransmises à la Cité de la Voile !

 

Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération :

« La désignation de Lorient Agglomération comme « Port d’attache du Team France » pour la préparation de cette course mythique à dimension internationale, conforte le statut de pôle mondial du nautisme et de la voile de performance de Lorient La Base. L’ancrage à Lorient de l’équipe de France de Voile en équipage apporte une nouvelle fois la preuve de la pertinence du projet et des investissements réalisés sur le site, au bénéfice de la filière nautique et de ses entreprises. Cette nouvelle aventure va contribuer à l’attractivité économique et touristique du territoire. »



Le bâtiment de Groupama Team France au coeur de Lorient La Base. Photo : Eloi Stichelbaut / Groupama Team France


America's cup par Lorient-Agglomeration
 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°32

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 12-jui-2016 à 15h01