Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Compétences > Environnement > Eau potable

Lorient Agglomération s’occupe de votre eau

Ca change quoi pour vous ?

La Direction de l’eau de Lorient Agglomération compte 129 agents qui assurent au quotidien la distribution de l’eau qui est fournie à chacun des robinets des habitants de l’agglomération.

schéma de l'eau

 

 

1 - La relève des compteurs d’eau

Une ou deux fois par an selon les modalités de facturation auxquelles vous êtes soumis, un agent du service eau potable passe relever votre compteur d’eau et vérifie l’état de votre branchement. Ce relevé servira de base à la facturation qui vous sera ensuite adressée.

Le saviez-vous ? Pour consommer moins d’eau rien de plus facile ! En prenant une douche plutôt qu’un bain ou en réparant un robinet qui goutte à la maison on peut économiser jusqu’à 100 L à chaque fois ! (source : Ademe)

 

2 - L’accueil du service eau potable

L'accueil du service « eau potable de Lorient Agglomération se situe à la Maison de l'Agglomération, quai du Péristyle à Lorient.

Ouverture au public :

Lundi (8h30 – 17h15 sans interruption) / Mardi à Jeudi (8h30-12h15 / 13h30-17h15) / Vendredi (8h30 – 16h30 sans interruption).

Plus d’information au numéro vert 0800-100-601

 

3 - La facturation de l’eau

Votre facture d’eau est établie sur la base des relevés de compteurs réalisés. Grâce à la mise en place d’un service public global de l’eau par Lorient Agglomération, vous recevrez désormais une seule facture « eau et assainissement » à la place des 2 anciennes factures reçues chaque semestre pour bon nombre d’usagers. A terme, la gestion de l’eau par Lorient Agglomération doit permettre la mise en place d’un tarif unique et maîtrisé pour l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Le saviez-vous ? En France, la consommation d'eau d'une famille composée de 4 personnes équivaut à une dépense d'environ 1€ par jour. Pour faire des économies rien de plus facile ! Il suffit de boire l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille cela permet une économie d’environ 100 € par personne et par an et en plus c’est bon pour l’environnement puisqu’une consommation quotidienne d’eau en bouteille génère environ 7kg de déchets par an (source : Ademe).

 

4 - Les analyses d’eau

Chaque semaine, des prélèvements d’eau sont réalisés pour vérifier la conformité de la qualité de l’eau avec les normes réglementaires en vigueur. En France, l’eau potable est ainsi l’un des produits alimentaires les plus contrôlés.

Le saviez-vous ? Des analyses sont produites à chaque étape du cycle de l’eau :

  • au prélèvement dans le milieu naturel (pour Lorient Agglomération il s’agit de l’eau du Scorff et du Blavet), il s’agit alors de l’eau brute ;
  • à la sortie de l’usine de potabilisation, il s’agit de l’eau traitée ;
  • à la sortie du robinet , après passage dans un château d’eau : on parle alors de l’eau distribuée.

 

5 - La production d’eau potable

Elle est effectuée au niveau des usines de potabilisation de Lorient Agglomération. Des contrôles quotidiens sont effectués sur l’eau avant sa sortie des usines.

 

6 - La distribution de l’eau

Les agents de la Direction de l’eau de Lorient Agglomération service procèdent aux rénovations de réseaux et branchements, à la confection de nouveaux branchements, aux remplacements des compteurs, à l’entretien du réseau, aux recherches de fuites sur les canalisations et à leur réparation en cas de cassure.

La planification annuelle des travaux est décidée en concertation avec les autres concessionnaires de réseaux (assainissement, EDF, GDF, Télécom…) et les services voiries des Villes de l’Agglomération. Les projets (plans, prises de cotes…) relatifs aux chantiers prévus sont préparés par le bureau d’études du service eau potable. Les travaux sont ensuite réalisés par les agents de la régie ou sont sous-traités à des entreprises.

Une équipe d’astreinte est mobilisable 24h/24 pour toute nécessité d’intervention (n° vert : 0800-100-601).

 

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 06-oct-2014 à 14h39