Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Lorient Agglomération > Compétences > Enseignement supérieur et recherche > ENSIBS

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud

Prévue pour accueillir 300 étudiants, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bretagne-Sud investit ses nouveaux locaux en  2013.

Pour accompagner le développement de l’Université de Bretagne-Sud, Lorient Agglomération assure la maîtrise d’ouvrage de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS). Ce bâtiment constituera la nouvelle entité de l’ensemble universitaire sur le site de Lorient. Destiné à accueillir plus de 300 futurs ingénieurs, ce projet architectural innovant et très économe en énergie a été conçu par l’architecte urbaniste Nicolas Michelin. Il représente un investissement de 14,3 millions d’euros.

Composante de l’UBS, l’ENSIBS forme des ingénieurs da

  • génie industriel
  • mécatronique
  • informatique
  • Cyberdéfense

Les élèves ingénieurs du site de Lorient effectueront la prochaine rentrée dans la nouvelle école située au cœur du campus universitaire de l’Université de Bretagne Sud (UBS), boulevard Flandres-Dunkerque.

L'entrée principale de l'Ensibs
© François Trinel

L’ENSIBS confortera l’implantation des filières scientifiques dans l'agglomération lorientaise et étoffera le site de Saint-Maudé qui comprend déjà une filière universitaire en sciences et en sciences de l'ingénieur ainsi qu'un centre de recherche. A terme, le bâtiment devrait accueillir plus de trois cents étudiants.

Cette nouvelle entité de l'ensemble universitaire a été conçue par l'architecte urbaniste Nicolas Michelin et son équipe. Sur 6 000 m2, le bâtiment "se donnera à voir" grâce à sa forme emblématique. Ses gradins végétalisés marqueront l'entrée au cœur de l'école. De part et d'autre, deux grands escaliers vitrés dévoileront les circulations internes à l'établissement. Enfin, la toiture couronnée d'une cheminée de ventilation confèrera une silouhette singulière à l'ensemble. L'architecture sobre alliera de grands pans de bois et des cassettes d'aluminium et marquera une douceur volumétrique par le le jeu des terrasses arborées accueillant la vie étudiante.

http://www-ensibs.univ-ubs.fr/

L’investissement porte sur un montant global de 14,3 M€ (hors équipement) réparti entre l’Europe (Feder 29%), l’Etat (23%), Lorient Agglomération (20%), le Département du Morbihan (20%) et la Région Bretagne (8%).

Pas d'article dans la liste.


* Nicolas Michelin est également l’architecte du quartier du Grand Large à Dunkerque, de l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes et lauréat du futur ministère de la défense sur le site de Balard à Paris.


 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 26-sep-2013 à 11h53